menu

A Propos

Créer des moments de plaisir et de partage en respectant un véritable savoir-faire artisanal

Un savoir-faire artisanal qui se réinvente sans cesse

Peu après leur mariage en 1978, Pol Blanchart, diplômé en pâtisserie du Ceria de Bruxelles, et Brigitte Lesseigne, tout droit sortie de l’école d’hôtellerie de l’institut Saint-Joseph à La Louvière, travaillent d’abord dans la boulangerie familiale à Seneffe.

Cinq ans plus tard, en 1984, ils embarquent pour le Zaïre où ils resteront jusqu’en 1991, forcés à rentrer en Belgique en raison de troubles politiques. C’est à Kinshasa, alors qu’il travaillait en sous-traitance pour des grands cocktails commandés par l’ambassade de Belgique, que Pol Blanchart a testé pour la première fois les petites quiches.

Rentré au pays, Pol décide de se lancer à son compte en 1993 et la quiche lui revient à l’esprit. Il transforme alors un entrepôt d’Obaix en atelier et s’installe sur le marché de Nivelles avec au début, quatre sortes de tartes salées : lorraine, brocolis, poireaux et champignons-lardons. Depuis, la carte présente plus d’une trentaine de variétés savoureuses.

En 2018, Pierre-Yves Berthe et Quentin Mariage visitent l’entreprise et c’est le coup de foudre. Un atelier moderne, une super équipe, des valeurs partagées et un produit savoureux sans cesse renouvelé, que demander de plus ? Ils se lancent alors, à leur tour, dans l’aventure Artisan Gourmet avec la volonté de perpétuer l’héritage artisanal de Pol Blanchart tout en y insufflant un vent de modernité et un réel souci de l’impact environnemental. Le résultat ? Des quiches savoureuses concoctées à base d’ingrédients de qualité issus de la production locale, et à la teneur en sel contrôlée.

Savoir-faire artisanal

Marcher dans les pas de Pol Blanchart, c’est respecter quelques incontournables : une pâte pur beurre, une préparation onctueuse et pas de conservateurs.

Préparation et cuisson 100% maison

Une équipe responsabilisée et dotée d’un véritable savoir-faire

Une expertise unique et bienveillante qui se réinvente sans cesse

Qualité et proximité

Les ingrédients que nous incorporons dans nos recettes sont le fruit d’une production respectueuse des enjeux de société. En effet, nos fournisseurs de proximité adoptent, eux aussi, une démarche environnementale juste et réfléchie.

Le proxi-score

Pour chaque ingrédient utilisé dans nos quiches, nous calculons un proxiscore, qui représente l’impact des kilomètres parcourus pondéré par la quantité utilisée dans la recette globale. Par exemple, si une préparation contient 30% de pommes et 70% de poires, et que celles-ci ont été cultivées à 80kms et 15kms de notre atelier, le proxiscore est obtenu comme suit :

30% x 80kms = 24
70% x 15kms = 10,5
Proxiscore = 34,5

À valeur nutritive, goût et respect de l’environnement équivalents, nous choisirons toujours le producteur le plus proche.

Si cette initiative est encore actuellement en développement, notre volonté est de réduire au maximum notre impact environnemental. De l’emballage aux fournisseurs, nous travaillons donc activement à la mise en place de nouvelles ressources qui nous permettront de réaliser une étude plus approfondie de la situation et d’y apporter les modifications nécessaires. Rendez-vous en 2020 !

La production locale

Nous incorporons uniquement à nos préparations des ingrédients frais et cultivés à proximité de notre atelier. Si ce choix de collaborer avec des producteurs locaux s’intègre directement dans notre volonté de réduire notre impact environnemental, il renforce aussi notre souhait de proposer à nos clients des quiches authentiques et savoureuses avec une teneur en sel contrôlée.

Des recettes rapides et savoureuses

Cuisinées « maison » et sans conservateurs ajoutés, nos savoureuses quiches contiennent uniquement des ingrédients sains dont la teneur en sel est contrôlée. Et pourtant…une pâte pur beurre, du croquant et de l’onctuosité. Comme avant, tout simplement.

Une large gamme

Avec plus de 30 recettes dans notre catalogue, nous nous efforçons de répondre aux demandes de nos consommateurs en proposant des associations d’ingrédients variées, qu’elles soient plutôt traditionnelles comme notre quiche lorraine, ou, comme notre recette mariant les pommes au roquefort, plus originales.

Mode de préparation

Il vous suffit de retirer le carton sous la quiche et d’enfourner celle-ci pendant 15 min à 180°C. Impossible de faire plus simple.

Bon appétit !

Une question ?

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de notre entreprise, nos valeurs ou nos motivations ?

Contactez-nous